Nos conseils pour installer votre home cinéma 5.1

Être tranquillement installé chez soi sur son canapé et se croire au cinéma ? C’est tout l’avantage d’un home cinéma. Nos conseils pour optimiser cette expérience cinématographie et profiter de conditions optimales de votre 5.1.

Installation des enceintes

L’avantage d’avoir un home cinéma chez soi et de profiter notamment d’une expérience sonore comme si vous étiez au cinéma. Voici ci-dessous un schéma présentant les conditions optimales pour une bonne installation de votre home cinéma 5.1 qui va se composer :
– d’enceintes  gauche à l’avant (L)
– d’enceintes centrale (C)
– d’enceintes droite (R)
– d’enceintes à l’arrière
– d’enceintes arrière-gauche (LS)
– et enfin, d’enceintes arrière-droite (RS)

Source illustrations : http://www.lesnumeriques.com

Source illustrations : http://www.lesnumeriques.com

Le schéma ci-dessus présente des conditions parfaites d’installation. Tout cela est bien évidement à adapter en fonction de la configuration de la pièce de chacun.

A noter que le subwoofer (caisson de basses) n’est pas présent sur le dessin ci-dessus, tout simplement parce que les enceintes employées sont dites pleine bande. Cela signifie qu’elles sont capables de restituer l’ensemble des sons audibles par l’oreille humaine. Par conséquent pas besoin de subwoofer pour une telle installation et configuration.

Nous vous conseillons également de placer les enceintes à hauteur d’écoute et de les diriger vers l’auditeur. En revanche, nous vous déconseillons fortement d’installer vos enceintes dans des cavités, dans le but de limiter les risques de résonnances.

Pour des conditions de sons optimales

Attention aux pièces vides ! Si vous installez votre home cinéma dans une pièce sans meubles, vous prenez le risque de ne pas avoir une bonne réverbération. Nous vous conseillons fortement d’installer des matériaux absorbants, afin d’obtenir un temps de réverbération très court.

Pour cela vous pouvez par exemple installer de la moquette ou bien des rideaux occultants épais.

La pose de rideaux, l’installation de tapis ou de meubles de bibliothèques remplis, permet une bien meilleure acoustique. Ce qui est un facteur essentiel dans le rendu final, cela permet d’homogénéiser la diffusion sonore dans la pièce. Et même des rideaux pas chers ou des tapis peuvent faire l’affaire !

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Pour marque-pages : Permaliens.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *