Construire une salle home cinéma chez soi

home-cinema

Vous êtes cinéphile et vous rêvez de posséder votre propre salle de cinéma à la maison ? Vous disposez d’une pièce dédiée suffisamment spacieuses pour accueillir votre projet ? Avec un budget raisonnable et beaucoup d’huile de coude, il est tout à fait possible de créer sa mini salle de cinéma à la maison. Alors si votre meuble TV et vos enceintes ne vous suffisent plus, à vos outils ! Voici quelques astuces pour vous aider à réaliser ce rêve !

La pièce idéale

Avant d’attaquer les travaux, il va falloir trouver la pièce idéale pour aménager votre salle de cinéma. Pour ne pas être dérangé pendant une projection, le mieux est donc de choisir une pièce à l’écart de l’agitation de la maison. Le garage ou les combles feront donc parfaitement l’affaire.

Votre pièce ne doit pas être trop petite. Entre la taille de l’écran, le recul pour les sièges, les espaces entre les rangées de fauteuil et l’isolation des murs sans compter une petite partie de la pièce consacrée au matériel technique, veillez à avoir suffisamment d’espace. Le mieux est encore de faire des plans avant d’attaquer les travaux.

Attention à l’acoustique

Pour que la qualité de l’écoute soit optimale, il faut isoler la pièce pour éviter les bruits extérieurs. Il faut alors doubler les parois de la pièce pour éviter la transmission de bruit.

Le mieux est d’utiliser deux plaques de plâtre avec de la laine de roche ou de verre entre les parois. Sur le sol, vous pouvez opter pour de la dalle flottante. On recouvre ensuite les murs de velours et les sols de moquette. Attention, il ne faut pas recouvrir tous les murs : pour que le son se diffuse bien, il faut trouver le bon équilibre entre murs réfléchissants et absorbants.

N’oubliez pas la porte. L’idéal est de créer un sas avec deux portes, comme au cinéma.

Isoler c’est bien mais il faut également penser à la ventilation, sous peine d’étouffer ! Vous pouvez investir dans un appareil de climatisation et une bonne VMC.

Mobilier et déco à ne pas négliger

Canapé en cuir

façon intimiste ou fauteuil confortable individuel, le choix vous appartient. Tout dépend de l’ambiance que vous souhaitez donner à votre pièce. En hiver, n’oubliez pas les plaids. Ambiance cocooning assurée !

Entre les fauteuils ou les canapés, vous pouvez disposer une petite table pour poser boissons et télécommandes.

Prévoyez des rangements pour vos boîtes de DVD. Pour habiller les murs et donner un côté moins austère à la pièce, vous pouvez accrocher des affiches de cinéma par exemple.

Du matériel de pro

Ne lésinez pas sur la qualité en choisissant votre matériel de projection. Mieux vaut donc privilégier la qualité à la quantité.

Si vous achetez un produit haut de gamme (le projecteur par exemple), le reste du matériel devra suivre. Si vous investissez dans un écran plasma à 1000 euros, évitez de lui associer une ampli à 30 euros.

Pour marque-pages : Permaliens.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *