Quels luminaires pour son home cinéma ?

Nous vous avons déjà donné tous nos conseils pour construire, installer et aménager votre home cinéma. Cependant, il est un point que nous n’avons pas encore traité, jusqu’à aujourd’hui : la luminosité dans votre pièce. Eh oui, pour que votre projection soit réussie, vos luminaires doivent être correctement choisis ! Suivez le guide.

Lumière principale : d’où elle vient et comment ?

Lorsque vous entrez dans la pièce et lorsque votre projection est terminée, il vous faut une lumière principale pour y voir clair dans votre home cinéma. Pour cela, inutile de vous prendre la tête : selon la taille de votre pièce, optez pour un lustre lumineux et/ou un lampadaire d’intérieur.

Il est important que la lumière principale viennent d’au-dessus de vous pour se diffuser correctement dans toute la pièce. Si vous choisissez un lampadaire, tournez donc sa tête vers le plafond. Reliez vos luminaires à vos interrupteurs pour les éteindre facilement ou mieux : faites le choix de luminaires télécommandés. En effet, il existe des luminaires LED dont la luminosité, la colorimétrie et la fonction marche/arrêt sont activables et modulables grâce à une télécommande. Encore plus pratique !

Lumières secondaires : où les poser ?

Source : luminaires online

Durant votre séance de cinéma, votre lumière principale doit être éteinte pour la simple et bonne raison que sinon, cela aveugle votre écran qui rend une image en surexposition. Vous ne devez cependant pas être plongé dans le noir, simplement éclairé par la lumière blanche de votre projecteur et de votre film. Pourquoi ? Car cela abîme vos yeux.

Si vous avez le sens des détails, alors vous avez déjà remarqué que les cinémas optaient pour les appliques LED. Ces dernières diffusent une lumière jaune tamisée, ce qui permet d’éclairer la pièce sans pour autant éblouir votre écran. Cela est très pratique pour éviter que votre pièce soit entièrement noire. Vous devez pouvoir voir votre home cinéma dans son ensemble, repérer les portes et le mobilier sans plisser les yeux pour ne pas les abîmer. Selon la taille de votre pièce, choisissez donc au moins deux appliques LED murales (encastrables c’est encore mieux) à installer dans votre home cinéma. Ne les placez pas en face ou derrière vous : les lumières secondaires doivent provenir des côtés. Si vous n’aimez pas les appliques ou que votre pièce est assez grande, les plafonniers LED muraux peuvent alors mieux vous correspondre.

Et voilà, vous savez maintenant comment éclairer votre home cinéma pour profiter de vos films et de vos séries sans être dérangés par la lumière et sans avoir mal aux yeux !

Pour marque-pages : Permaliens.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *